La version "plein air"

Cette version concerne les festivals de spectacles de rue et les structures cherchant un spectacle techniquement léger et champêtre pour l'extérieur.

 

Dans la version plein-air, le clown arrive de loin avec ses bagages et son bateau.

Le vent, les arbres, les feuilles, les cris d'oiseaux et des enfants, toute la réalité du plein-air

donne le ton à ce compte de voyage.

Le clown s'installe sous un arbre, dans un terrain vague, ou un coin de champs le temps du spectacle, et finit par partir, pour poursuivre sa route.

La version "théâtre"

La version théâtrale est un conte de voyage qui exerce notre regard autour de différents niveaux visuels. Le spectacle se construit autour d'images filmées en super 8 et projetées en fond de scène. 

On parle ici de l'esthétique du rêve ou de la rêverie, de ce qui a été possible ou de ce que l'on aimerait possible.

Les images, filmées en Super 8, en Bourgogne et au Mexique (dans le village d'enfance de l'artiste), donnent une texture particulière au spectacle... Une douceur, un grain qui portent à rêver, une superposition possible de réalités, on regarde un clown vivre, on l'accompagne dans son voyage.

Quelle est la réalité la plus réelle, pour ce clown ? Pour nous ? Celle-ci ? celle-là ? Les images se juxtaposent, les moments aussi...

On se laisse perdre pied délicatement.

La version "tout petit lieu"

Depuis la tournée de "L'Histoire d'Ibou" dans le bus théâtre de l'Yonne en Scène en août 2013,

Ibou rêve de petits espaces...

La scène de 2,50m X 2,50m lui a convenu, étonnament bien.

Dans cette version, le film prend tout son importance et le clown, si proche du public, prend la place d'une amie intîme.